Informations utiles - Schneider Electric

CFE-CGC

Nous connaître

QUI SOMMES-NOUS ?

La CFE-CGC, née en 1944, est le premier syndicat français des cadres et de l’encadrement dont elle défend les intérêts tant dans l’entreprise que dans la société.

Elle compte près de 170 000 (2016) adhérents, hommes et femmes, professionnels de l’entreprise. La CFE-CGC est particulièrement implantée chez les ingénieurs et cadres de l’industrie, du commerce et des services, dont elle observe les évolutions grâce à divers baromètres et observatoires économiques et sociaux.

AU-DELÀ DE LEUR DÉFENSE ET DE LEUR REPRÉSENTATION, ŒUVRER POUR RÉCONCILIER L’ENTREPRISE ET SES SALARIÉS.

La CFE CGC tient à la particularité qui la distingue, depuis sa création en 1944, des autres organisations syndicales représentatives françaises : elle est catégorielle, ce qui veut dire qu’elle défend les intérêts des catégories socioprofessionnelles des cadres et assimilés, techniciens et employés administratifs..

Elle est la seule organisation syndicale à se vouloir apolitique et laïque.
Ces différences rassemblent de plus en plus de salariés autour de ces valeurs : La CFE-CGC est le seul syndicat a progresser sur la carte sociale. Premier chez EDF, Airbus, Atos, BNP, RATP, Alstom, Renault, Michelin, AXA, Solvay, …

La responsabilité, l’initiative et l’engagement qui fondent leurs propres actions et démarches professionnelles sont précisément les valeurs cardinales que la Confédération a vocation à défendre. Son action n’est pas limitée, cependant, à l’enceinte de l’entreprise.

Elle poursuit ainsi sa mission de représentation et de défense de l’encadrement dans toutes les instances paritaires (logement, formation, retraite, Unedic, etc.). Elle représente par ailleurs la » société civile » dans des instances de décision telles que les conseils d’administration des lycées et facultés et les commissions départementales et régionales pour l’emploi. Ce qui fait de la CFE-CGC l’acteur incontournable d’une médiation permanente entre intérêts catégoriels et intérêts généraux.